La chute de David Petraeus, l' auteur de la nouvelle stratégie militaire américaine, le "vainqueur" de l' Irak et de l' Afghanistan (" je suis celui qui n'a pas perdu la guerre" , disait-il), contraint de démissionner moins pour avoir trompé sa femme que pour avoir adressé des milliers de mails à sa maîtresse sur un systéme en principe crypté.
Amoureux sans doute , au point de perdre tout sens commun, le Général avait oublié que si naguére, on pouvait brûler une correspondance douteuse, aujourd'hui internet n'offre aucune protection et ne disparait jamais.
Oserai-je écrire que je ne suis pas étonné? Je connais bien Petreaus et les lecteurs de ce blog se souviendront peut-être qu'il a ici souvent été mentionné. Il avait deux manies qui l'ont perdu: il ne cessait d'envoyer des mails à toute heure et en toutes circonstances, fut-il au coeur d'une bataille. Sa réactivité était suprenante, un peu troublante: le Général était en somme addicté aux mails.
L'autre travers qui atteint tout homme de pouvoir , est de se croire au-dessus des lois et des normes( cf DSK): Petreaus , trop épris de sa propre image , trop impliqué dans ses propres relations publiques , adulés par ses troupes, les médias , Bush puis Obama , est tombé dans les bras d'une journaliste qui écrivait sa biographie. Une fable contemporaine , avec morale.
Mais enfin pourquoi a-t-il dû démissionner pour une histoire d'adultère ? Il s'agit de sa vie privée, je ne comprends pas que les Américains soient si pointilleux sur ces affaires. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il trompe sa femme concerne qui que ce soit d'autre que lui, et surtout en quoi est-ce que cela affecte son travail au service de son pays. La mentalité américaine m'échappe parfois.
Rédigé par : MarcusVinicius | 11 novembre 2012 à 18:34
Glenn Beck a prédit la démission de Petraeus plusieurs mois avant qu'il la donne effectivement. Non pas a cause d'une maitresse mais parce que la maison blanche a besoin d'un bouc émissaire pour le gâchis de Benghazi, en Libye.
Rédigé par : G.M. | 11 novembre 2012 à 18:36
GM, délirium tregros... La râclée prise par Romney ne passe visiblement pas.
@MarcusVinicius: Petraeus a failli à son devoir d'exemplarité. Les mêmes causes entraineraient d'ailleurs les mêmes conséquences en France, me semble-t-il.
Rédigé par : ETF | 11 novembre 2012 à 22:16
Les raisons d'une démission: Le code militaire américain qualifie de faute grave tout comportement de nature à nuire à la réputation de l'Armée.
Par ailleurs , la liaison cachée aurait pu permettre d'exercer un chantage sur le Directeur de la CIA.
Enfin, l'usage abusif de l'internet privé du Directeur de la CIA aurait pu conduire à une pénétration du systéme de communication de la CIA.
Le puritanisme US n'est donc pas la seule cause de la démission.
Rédigé par : guy sorman | 11 novembre 2012 à 22:44
GM, délirium tregros... La râclée prise par Romney ne passe visiblement pas.
Glenn beck a fait cette prédiction plusieurs semaine avant le début des élections...
Mais c'est vrai que la défaite de Romney, qui, à 48% des votes, est très loin d'avoir subi une raclé, ne passe vraiment pas. La plupart des blogues républicain parle d'une défaite pour la civilisation occidentale! OUF!!!
Rédigé par : G.M. | 12 novembre 2012 à 00:41
"L'autre travers qui atteint tout homme de pouvoir , est de se croire au-dessus des lois et des normes( cf DSK)"
Jusqu'à preuve du contraire, il y a un océan, au propre comme au figuré, entre un DSK et un Petraeus.
Ce dernier est tombé dans le "piège" qui attend tout homme au tournant. Un couple vieillissant, vivant séparé pour raisons professionnelles, une épouse qui, dirons-nous, ne brille pas (ou plus) par son sex-appeal, une "jeune" femme séduisante, intelligente, passionnée, avec qui l'on partage son intimité et ses souvenirs. Cocktail explosif, quasi-imparable. Rien à voir avec "le fait de se croire au dessus des lois et de normes". Petraeus a craqué, là où les sens submergent la raison. Human, all too human...
Et surtout, rien à voir avec la débauche sordide, dégueulasse et pathologique d'un DSK.
Rédigé par : ETF | 12 novembre 2012 à 12:06
On espère pour lui qu'il a quand même pu lui "mettre une cartouche", c'est bien le moins pour un militaire.
Par ailleurs, les grands chefs militaires ne sont rien sans leurs hommes qu'ils soient Napoléon ou Petraeus.
Rédigé par : Jean | 12 novembre 2012 à 19:12
La grandeur des généraux est, justement, de convaincre les hommes de se battre et de remporter de victoire pour eux. Petraeus est un grand général mais pas fait pour la CIA, tout simplement.
Rédigé par : G.M. | 13 novembre 2012 à 02:58
Hors sujet - désolé. Mais depuis un moment, dans le métro, je vois des affiches de votre livre "Le journal d'un optimiste".
Mais voilà : il ne s'agit pas de votre livre, et ça m'étonne !
Il s'agit en fait d'une affiche de la fondation Cartier pour une exposition de Yue Minjun.
http://fondation.cartier.com/?_lang=fr&small=0#/fr/art-contemporain/26/expositions/800/yun-minjun-l-ombre-du-fou-rire/758/presentation/
Ma question : comment avez-vous connu cet artiste ? Comment vous êtes-vous convenu de cet échange - lui d'une image et vous d'un superbe livre ?
Bien à vous,
Sylvain Rodrigue, Paris.
Rédigé par : sylvainr | 15 novembre 2012 à 21:17
A Sylvain,
Quel étonnement de découvrir que Cartier m'a dérobé la couverture de Journal d'un optimiste pour annoncer une exposition des peintures de Yue Minjun! Mais je suppose que c'est avec l'accord de celui-ci qui reste gardien des droits de reproduction de ses oeuvres. Ce n'est pas la première fois que je demande à un artiste chinois d'illustrer une couverture: ce fut déjà le cas pour L' Année du Coq, version Fayard. Pourquoi ? Parce que à Pékin, les seuls esprits libres fréquentables et pas encore incarcérés sont les artistes.
Rédigé par : guy sorman | 17 novembre 2012 à 03:23