Le choc de compétivité suggéré par le rapport Gallois élude la question centrale de la société française: la disparition de l'emploi privé. Même les diplomés ne trouvent plus de travail. La raison principale en est la quasi interdiction de licencier. Donc, aucun entrepreneur ne prend le risque de recruter. Ce sous emploi à quoi s'ajoute la restriction autour de 35 heures du temps de travail autorisé, réduit la capacité de production des Français: telle est la cause de la stagnation qui, à son tour aggrave le chômage.
Baisser le coût du travail pour l'entreprise ainsi que le propose Gallois, et déplacer la charge de la protection sociale sur le contribuable-consommateur, réduirait la demande interne, sans augmenter la production ni le nombre d'emplois. Et Gallois ne s'interroge pas sur la charge globale de la protection sociale, ni sur les indemnités, ni sur la fraude: il considère ce poids comme constant. N'est-il pas envisageable qu'il puisse être réduit par exemple en introduisant la concurrence entre plusieurs systéme de solidarité? La Sécurité sociale est un monopole: pourquoi serait-il efficace?
Gallois élude tous les tabous socialistes: ses propositions sont sans risques et sans vertus.
La sécurité sociale n'est pas efficace, mais elle ne laisse pas le malade sur le bord de la route. Elle ne vous demande pas de remplir un questionnaire de santé pour vous assurer. Assurer les biens portants, c'est certainement plus efficaces et rentables, c'est certain.
Pour la sécurité de l'emploi et l'impossibilité de licencier, le bon capitaliste que vous êtes, avec son lot de biens immobiliers, préfère nettement un couple de fonctionnaires, à un intérimaire... A lui, vous ne louez pas vos biens, trop dangereux.
Rédigé par : Poulpo | 05 novembre 2012 à 14:05
mes revenus viennent de l'ecriture et pas de.la rente immobiliere: dommage pour la caricature qui croit en un lien deterministe entre la pensee et le capital.
Rédigé par : guy sorman | 05 novembre 2012 à 15:49
" La sécurité sociale n'est pas efficace, mais elle ne laisse pas le malade sur le bord de la route. "
C'est vrai qu'en France par exemple que les restos du coeur ne servent à rien. Il n'existe aucun français SDF au bord de la route. L'état est très efficace pour cela.
D.J
Rédigé par : D.J | 05 novembre 2012 à 19:43
"La sécurité sociale n'est pas efficace".
Par rapport à quoi? Vous préférez une corporation qui utilise l'argent de ses assurés pour rémunérer grassement ses actionnaires et ses dirigeants, et nous donne, au passage, le système de santé le plus onéreux au monde (USA) ?
$15000 en moyenne par an pour assurer une famille de 4 personnes, augmentant de 10% environ par ans ?
Sans parler de l'ubuesque paperasserie que ces multiples assurances génèrent, elles-mêmes proposant une infinité de plans différents et remboursant à des taux différents génèrent. Un cauchemar pour tout le monde, médecins en tête.
La sécurité sociale (de même que Medicaid/Medicare aux US) sont d'excellents systèmes.
Obama n'a pas eu le courage, et/ou probablement pas le support du législateur, pour imposer un équivalent de Medicaid pour les 40 Millions de non-assurés.
En France, il faut responsabiliser l'utilisateur, qu'il se sorte de la tête que l'assurance maladie est un "droit" dont il peut user et abuser comme bon lui semble. En cela, les tickets modérateurs sont sans doute assez efficaces.
Le privé dans la santé, c'est une mauvaise plaisanterie. Concentrez votre feu ailleurs, cher taulier.
Rédigé par : ETF | 05 novembre 2012 à 22:08
@ ETF,
Si le système d'assurance maladie aux USA serait un cauchemar pour tout le monde; cela ferait longtemps que ce pays aurait une couverture maladie universelle comme en Europe.
N'oubliez pas que la première version de l'Obamacare était rejeté par une majorité d'américains.
Personnellement je ne voudrais pas du système de santé US en Suisse. Mais les américains n'ont pas la même approche par rapport à l'état que nous. Donc je ne vais pas choisir à leur place de ce qu'il aimeraient avoir.
D.J
Rédigé par : D.J | 06 novembre 2012 à 11:08
Le rapport Gallois est inutile, mais ce qui est encore plus inutile c'est de croire qu'il y aura des réformes en France.
Il n'y aura aucune réformes profondes, la France va simplement décliner lentement avec une baisse progressive du niveau de vie.
L'Euro (qui est sous le monopole de la BCE) et l'Union Européenne n'y changeront rien.
Il y a deux catégorie de Français : ceux qui peuvent quitter leur pays pour un autre plus prospère et les autres qui vont subir ce déclin.
Rédigé par : Jean | 06 novembre 2012 à 13:24
Tout le monde s'attendait à un enterrement de première classe de ce rapport, eh bien c'est une bonne surprise, il va quand même en sortir quelque chose.
Après tout, ces socialistes ne sont peut-être pas aussi bouchés qu'on pouvait le craindre...
Rédigé par : El oso | 06 novembre 2012 à 14:06
Vous oubliez une chose: le gouvernement a le couteau des marchés sous la gorge. Si les réformes tardent (en plus de la réduction des dépenses), les marchés perdront patience et confiance, et les taux d'emprunt monteront en flèche, menaçant par là même tout l'édifice européen.
Si Hollande n'était pas enferré dans le dogme et ses promesses, il irait plus loin. Ils ne sont pas idiots. Ayrault mettant en cause les 35 heures disait ce qu'il pensait vraiment. Hollande le sait, lui aussi, qu'il fait plus de flexibilité sur le marché du travail.
Le combat est donc maintenant entre le dogmatisme et le pragmatisme, le rêve et la réalité.
Quand on aura épuisé le "rêve" socialiste (qui s'étend de la gauche jusqu'à une partie de l'UMP, et englobe toute l'extrême droite), ce qui ne saurait tarder, les réformes viendront.
Rédigé par : ETF | 06 novembre 2012 à 14:33
Heureusement que nous avons une taupe au PS pour nous informer et nous rassurer sur leur QI...Lol
Rédigé par : El oso | 06 novembre 2012 à 16:31
Oui. Les hommes politiques sont en gėnėral d'une puėrilitė navrante. Même Fillon s'y est mis. La violence du discours politique est prėoccupante. Dans ce contexte, Hollande et Ayrault pêchent par sėrieux.
Rédigé par : ETF | 06 novembre 2012 à 17:30
Le rapport de Gallois, c'est de la poudre aux yeux. Nous sommes devant ce qu’on pratique couramment dans les congrès des partis politiques de gauche, on fait monter au créneau les extrêmes pour gouverner au centre et en fait faire passer la ligne dite centriste qui est celle de tous les abandons.
On commande un rapport dont on sait qu’il va aller à 100% dans les voeux du patronat, il est fait pour ça, en particulier toute l’argumentation sur la compétitivité française repose sur le coût du travail alors que ce coût intervient de moins en moins dans l’industrie dans le produit final (moins de 15% dans l’automobile) alors que les frais financiers n’ont cessé de gonfler. Alors que la productivité du salarié français est supérieure à celle de l’allemand… Depuis des mois le MEDEF exige la baisse des charges. Le rapport Gallois n’est qu’un plaidoyer pour la position du MEDEF mais il se présente comme celui d’un technocrate hors esprit partisan. Gallois est l’homme de la rumeur, ainsi celle-ci a longtemps laissé entendre que le patron de EADS avait refusé un salaire trop élevé. Il n’en était rien. Louis Gallois était bien le 14e patron le mieux payé de France avec 2,5 millions € en 2008 et il a laissé entendre qu’il reservait une part de son salaire aux bonnes oeuvres, on n’en sait pas plus. Mais il reste son image d’impartialité et de patron social.
Rédigé par : Empereur | 07 novembre 2012 à 12:01
A noter la déconfiture de cette construction médiatique que fut le "Tea Party". La légalisation de l'utilisation du cannabis dans deux états, le mariage gay, etc. La droite dure et tartufo-religieuse, celle qui avait élu Crétinus, se retrouve, Dieu-merci, affaiblie, voire, en voie de marginalisation. L'Amérique change. Moins religieuse (lire lest stats à ce sujet), moins blanche, et plus socialement "liberal". La première élection d'Omaba ne fut donc pas une anomalie.
Rédigé par : ETF | 07 novembre 2012 à 16:23