Ma Photo

Actualité

  • Parution le 15 mars 2012

    Actu

    Paru le 2 novembre 2009

    Actu

    Actu

    Traductions

    Actu
    Corée

    Actu

    Corée

    Actu

    Inde

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Chine

    Actu

    Pologne

    Actu

    Etats-Unis

    Actu

    Argentine

    Actu

    Corée

    Actu

    Espagne

    Actu

    Portugal

    ----------

    Actu

    Actu

    Actu

« Le rapport inutile d'un certain Gallois. | Accueil | Obama 2 , le retour du capitalisme américain »

Commentaires

Aux Etats-Unis, la population active augmente d'environ 7 millions de personnes tous les 4 ans.

Octobre 1976 - octobre 1980 : la population active augmente de 10 701 000 personnes.
Octobre 1980 - octobre 1984 : la population active augmente de 6 614 000 personnes.
Octobre 1984 - octobre 1988 : la population active augmente de 8 187 000 personnes.
Octobre 1988 - octobre 1992 : la population active augmente de 5 820 000 personnes.
Octobre 1992 - octobre 1996 : la population active augmente de 6 895 000 personnes.
Octobre 1996 - octobre 2000 : la population active augmente de 7 701 000 personnes.
Octobre 2000 - octobre 2004 : la population active augmente de 5 171 000 personnes.
Octobre 2004 - octobre 2008 : la population active augmente de 7 082 000 personnes.

Le 15 septembre 2008, l'effondrement de Lehman Brothers va provoquer une crise bancaire, financière, économique, sociale : les dirigeants des Etats-Unis comprennent que les statistiques du chômage vont exploser.

Pour faire baisser les statistiques du chômage, les dirigeants des Etats-Unis vont donc décider de truquer les chiffres de la population active : au lieu d'augmenter d'environ 7 millions de personnes en 4 ans, la population active va augmenter de seulement 766 000 personnes en 4 ans.

Octobre 2008 - octobre 2012 : la population active augmente de seulement 766 000 personnes.

Pour faire baisser les statistiques du chômage, c'est facile : il suffit d'effacer des millions de citoyens de la population active.

Source : d'abord, il faut cocher la case "Civilian labor force, seasonally adjusted", puis il faut aller tout en bas et cliquer sur "Retrieve data" :

http://www.bls.gov/webapps/legacy/cpsatab1.htm

Mais que se passe-t-il avec notre hôte?
Jadis soutien indéfectible et prosélyte du libéralisme américain, le voilà qui, après être devenu fédéraliste européen, ne fait plus maintenent la moindre différence entre un président sortant franchement keynésien et un candidat à la présidence de tendance libérale...
Renversant...

Le président aux US n'a qu'un pouvoir limité sur la politique économique du pays. Les US ne sont pas une dictature. Le législateur est tout-puissant, les sénateurs, notamment. Tous millionaires, rappelons-le. Tous, à une ou deux exceptions près, à droite d'un Juppé. De même, Obama n'est ni un socialiste, ni un social-démocrate, ou alors, il faut redéfinir le terme. L'échiquier politique américain s'est décalé, depuis Reagan, vers la droite. Un décalage savamment orchestré.
La seule chose que puisse changer une élection d'Obama, ce sont les nominations à la cour suprême, qui ont un impact bien réel sur, entre autres, les questions sociales aux US. Et bien entendu, sur la politique étrangère des US.
Rappelons-le, aucune loi n'est promulguée aux US si elle n'a l'aval du 3/5è des sénateurs. De ce fait, les sénatoriales sont probablement plus importante pour la vie économique du pays que les présidentielles...

Guy Sorman doit être déçu, lui qui a soutenu Sarkozy en France et Romney aux Etats-Unis. La démocratie a parlé : les gens, que ce soit en France ou aux States, ne veulent plus de la politique de rigueur des néo-conservateurs. Obama est élu grâce en partie aux femmes et minorités. Les gens sont déçus de la politique d'Obama, mais ils préfèrent cette politique plutôt que celle des Républicains qui pouvait être encore pire !

De tout façon, la vie des Américains reste la même quelque soit le président. L'hypothèque de l'Américain lambda continuera au fil de l’eau. Il devra encore 50,000 $ de son prêt estudiantin. Son fils sera toujours en Afghanistán. Sa fille continuera de occuper deux emplois pour subsister. Et l’essence sera à 4.00 $. Les écoles américaines ne sont pas de l’ordre des priorités et les femmes devront continuer à lutter pour les droits de l’homme basiques. A quoi cela peut servir une élection à plus de 2 milliards de $ si rien ne va pas changer pour la plupart des Américains ? En réalité, élection signifie dette massive des hommes politiques envers Goldman Sachs qui est le donateur privé des campagnes. C'est ça la réalité des USA. Ce pays est dirigé par ceux qui peuvent acheter la plus grande quantité d’hommes politiques pour qu’ils fassent ce qu’ils veulent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.