À trop se focaliser sur les statistiques économiques à court terme, on risque de perdre de vue les tendances longues de nos sociétés et les renversements du monde. Si l'on écoute les commentateurs du quotidien et les marchands de prophétie à bon marché, l'Occident - nous assure-t-on - serait en crise et le siècle appartiendrait à l'Asie. On envisagera ici le contraire, non par esprit de contradiction mais parce que l'avenir des nations nous semble reposer sur des fondements plus durables que les cours de la Bourse, le taux du Libor, voire le taux de croissance de l'année. Ce qui dans la longue durée est essentiel ? L'état de droit et la paix, résultats de siècles de culture et d'expérience. Mais si on regarde vers l'Asie, en ce moment même, les risques de guerre sont réels, entre la Chine, le Japon, les deux Corée, Taïwan et le Viet Nam. La guerre n'est pas certaine, mais elle paraît envisageable dans une civilisation où il n'est pas de tradition de négocier et où il convient, avant tout, de ne pas perdre la face : pareille situation n'est pas de nature à attirer les investisseurs à long terme. L'état de droit en Asie ne progresse pas plus : la corruption en Chine mais en Inde aussi, décourage l'esprit d'entreprise, chez les entrepreneurs nationaux et plus encore internationaux. Quant aux salaires chinois qui ont contribué à désindustrialiser l'Occident, ils progressent vite et deviennent moins attractifs : le poids relatif du salaire dans les produits finis détermine de moins en moins la localisation d'une industrie.
Par contraste, les pays occidentaux retrouvent des couleurs : la paix y est ferme, la justice relativement équitable, le contrats respectés, la corruption pas inconnue mais minime. Et il se trouve, simultanément, que les innovations techniques récentes favorisent le regain de l'Occident. L'exploitation du gaz de schiste et le forage horizontal des réserves de pétrole, par exemple, restaurent l'indépendance énergétique de l'Occident, aux États-Unis, au Canada , en Europe : ils font baisser les prix de revient. La robotisation de la production industrielle, voire de certains services, et les avancées rapides de la reproduction en trois dimensions, réduisent la part salariale dans les coûts à telle enseigne que les délocalisations ne confèrent plus un avantage décisif. Pour toutes ces raisons, on envisagera une relocalisation et une ré-industrialisation en Occident : l'avantage relatif de la production de masse au loin décline chaque jour, ce dont Chinois et Indiens se rendent compte. Dans le sens de la relocalisation, militent aussi les exigences de qualité et de rapidité chez les consommateurs. S'y ajoutent les exigences des chercheurs en technologie industrielle qui constatent que l'on innove plus vite quand on contrôle toutes les étapes de la production plutôt que de s'en tenir éloignés.
Ce regain envisageable de l'Occident pourrait évidemment être brisé par des politiques économiques maladroites, de celles qui découragent les innovateurs et les entrepreneurs : une fiscalité excessive, des pesanteurs bureaucratiques insupportables, des normes idéologiques anti-progrès (comme le refus français d'exploiter le gaz de schiste) et des spéculations suicidaires comme celles qui ont failli détruire le système financier et bancaire mondial.
Mais, au total, la confiance devrait revenir en Occident parce que les tendances que nous avons recensées plus haut, ce que l'on appelle l'histoire longue, finiront par l'emporter sur les lubies politiciennes, les idéologies de circonstances et le catastrophisme. Parions donc, sans risque excessif, que le siècle à venir sera occidental et le restera aussi longtemps que l'état de droit et la paix y seront la norme ; les pays émergents, on le regrette, en restent encore fort éloignés.
D'accord. Il faudrait toutefois pour nous autres Européens voir à faire entrer la Russie dans notre espace politique...pas dans l'UE, c'est impossible mais dans la "politie" inouïe que celle-ci va nécessairement accoucher...
Rédigé par : GAUTHIER | 23 janvier 2013 à 11:28
Rossignole à relocalisé sa production de ski en France.Leur coût de production était trop cher par le fait d'importer en Chine les matières premières.
La relocalisation est une nouvelle tendance qui devient une petite réalité. Comme quoi en économie rien n'est acquis.
Sorman à oubliez de mentionner la compétitivité des pays occidentaux qui trust quasiment les dix premières places du classement des pays les plus compétitif au monde.
D.J
Rédigé par : D.J | 23 janvier 2013 à 16:36
Bel exercice de prospective pour le moins optimiste concernant l'occident! Pourquoi pas. Certes, l'occident a de l'avance et le futur n'est pas certain mais certains arguments ici sont pour le moins douteux. Par exemple, les occidentaux auraient une culture de la négociation qui leur éviterait de faire la guerre, selon Guy, contrairement aux asisatiques. Est-ce sérieux, ne serait-ce qu'au regard de tout ce qui s'est passé au 20ème siècle? Les européens ne se sont-ils pas faits la guerre par 2 fois, les américains n'ont-ils pas fait la guerre en Corée, au vietnam et en irak, non sans hypocrisie? A contrario, l'Asie m'a semblé plus pacifique proportionnellement, en particulier la Chine.
Rédigé par : Lio | 23 janvier 2013 à 17:31
Faut pas oublier que la chine communiste n' a pas quasiment tiré un coup de canon depuis 30 ans même contre de petits pays et que les guerres américaines récentes ont couté aux contribuables 1500 milliards de $.
Rédigé par : Pasdaran | 23 janvier 2013 à 18:49
http://www.senat.fr/rap/r07-417/r07-41728.html "Selon le World Semiconductor Trade Statistics, la construction de 74 fabs supplémentaires serait prévue en Asie pour les prochaines années, contre seulement 6 en Europe."
Rédigé par : Pasdaran | 24 janvier 2013 à 03:33
Les Chinois découvrent Tocqueville !
http://linkii.net/Onp
Rédigé par : GAUTHIER | 24 janvier 2013 à 13:31
Concernant l'etat de droit en Occident, permettez moi de dire qu'avec le développement des mafieux, des rentes de situation, des monopoles, des oligopoles, des groupes de pression, des lobbys, des groupes d'influence, des regroupements corporatistes, des regroupements communautaires, la pauperisation des classes moyennes fournissant des bras au banditisme, je pense que l'etat de droit en Occident est sérieusement menacé.
Rédigé par : pervasiveliberalism | 24 janvier 2013 à 13:39
La culture de la négociation occidentale, l'état de droit ? Hitlet et Staline sont nés en Occident et sont le fruit de la culture occidentale.
Les lubies idéologiques n'empêchent pas la profondeur de la crise écologique et le massacre de la planète par l'Occident.
Ce même Occident qui a crée l'Inquisition, la traite des Noirs et les pogroms.
Qui a dit que l'optimisme est la religion des imbéciles ?
Rédigé par : Liberto | 24 janvier 2013 à 19:12
S' il y a un domaine où les asiatiques sont en retard, c' est bien les jeux videos. Quand on voit le jeu Glorious Mission http://www.youtube.com/watch?v=KLY7GyxDmR4 A force de jouer à Call of duty et Battlefield, ils croivent qu' ils faut tuer les Russes et les Iraniens.
Rédigé par : Pasdaran | 25 janvier 2013 à 02:20
A ce propos:
http://www.lepoint.fr/societe/70-des-francais-pensent-qu-il-y-a-trop-d-etrangers-en-france-24-01-2013-1619933_23.php
C'est édifiant.
"Selon Michel Winock, "les ingrédients du populisme sont là et dépassent les rangs des électeurs de Marine Le Pen".
Pour relever ce qu'ils considèrent être les principaux défis, les Français misent sur l'autorité. 87% sont globalement d'accord avec l'idée qu'"on a besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre"."
CQFD.
Rédigé par : ETF | 25 janvier 2013 à 03:59
Mon commentaire précedent a disparu. Bref, j'y notais que notre histoire récente barbare (nazisme and co) devrait inciter à plus de modestie sur les prédictions long terme. Les crises économiques longues sont un bien mauvais ferment.
Bref, la seul chose que l'on puisse dire, c'est que rien n'est jamais acquis, pas plus en occident qu'ailleurs.
Rédigé par : ETF | 25 janvier 2013 à 04:03
@ Lio,
Vous plaisentez j'espère. Les USA sont allés au vietnan et en Corée pour faire barrage aux communistes qui voulaient s'emparer non pacifiquement donc par les armes les suds respectif des deux pays.
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 10:52
Toujours à Lio,
On peut rajouter le génocide Khmer qui n'avait rien de pacifique. la révolution culturelle de Mao et ses dizaines de millions de victime ou encore l'invasion japonaise par son armée dans le pacifique en 39-45.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 10:54
" désolé mais les comm long ne passent pas "
@ Lio suite,
Toujours dans les pays d'Asie pacifique selon vous. Il y a aussi l'Irak pay qui a agressé l'Iran et le Koweit sans oublier la Syrie qui pilonne sans cesse ses populations civiles.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 10:56
@ Libéro,
Sorman parle de l'occident actuelle et non dans toute son histoire. Vous pouvez rajouter pendant que vous y êtes les guerres puniques et la destruction de Carthage et des massacre de la population.
L'état de droit c'est surtout dans les pays du monde occidental qu'il fonctionne le mieux. Idem pour les loi les plus sévère concernant la protection de l'environnement qui se trouve en occident.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 11:01
@ Pasdaran, La chine ne tire plus au canon contre les autres états mais tire toujours à coup d'AK47 contre les civiles chinois qui protestent contre le conditions de vie surtout en Chine rurale ainsi qu0au Tibet. 10'000 fusillés par an en Chine selon Amnesty international. Et souvent à tort suite à des procès de parodie.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 11:05
@ Pasdaran ( SUITE ),
Sans la présence de l'US Navy dans le pacifique la Chine aurait propablement occupé militairement Taïwan depuis bellles lurettes.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 11:07
Mon commentaire sur les bonnes règles a disparu. Il y a
- Absence de règles
- Trop de règles
- Des régles qui changent tout le temps
Et enfin il y a les bonnes pratiques
- bonnes règles
Rédigé par : pervasiveliberalism | 25 janvier 2013 à 13:33
Le site a probablement des problèmes techniques. J'ai du saucissonner en plusieurs fois mes derniers commentaires. Car ils ne passaient pas en étant trop long.
D.J
Rédigé par : D.J | 25 janvier 2013 à 18:01
DJ.
La richesse actuelle de l'Occident et le fait qu'il puisse se payer le luxe de connaître l'état de droit ne sont pas tombés du ciel.
Il a fallu écraser, exterminer, massacrer. Et le massacre continue : les trusts qui ponctionnent ce qu'ils peuvent dans les pays pauvres au détriment d'un développement sain, le réchauffement climatique, sans parler de l'héritage du colonialisme.
Il y a l'actif mais aussi le passif, sur lequel passe G. Sorman.
Il n'y a pas que le passé. Sorman se fiche des salariés kleenex virés, autant de vies brisées, parce que leur boîte largement bénéficiaire ne fait pas encore assez de profit.
Il y a l'envers du décor.
Rédigé par : Liberto | 25 janvier 2013 à 18:44
La culture occidentale est influencée par la bible l' ancien testament où il n' y a que des guerres. Quand les juifs n' avaient rien à reprocher aux Perses , ils ont inventé le livre d' Esther et la fête Pourim 15 mars le jour où les juifs ont assassiné 75000 perses en un seul jour. Les chinois sont inspiré par l' art de la guerre qu' on enseigne dans les livres de management. Ne combattre que si l' on est certain de gagner. Les Occidentaux ne voient que le court terme au gré des élections et font des guerres sur un coup de tête pour plaire à l' opinion voir les sondages favorables aux guerres au Mali récemment, en Irak, ...
Rédigé par : Pasdaran | 25 janvier 2013 à 19:20
C' est vrai que dans l' asie occidentalisé, on met en prison 10000 palestiniens on bombarde Gaza qui refuse le blocus Liban, les Indiens font des pogroms anti musulmans, conflit du Kashmir, guérilla naxalites sur la moitié du territoire. Cela n' est pas la faute de la démocracie pakistanise: ils sont amis avec les Américains, les Chinois et les Talibans, ce sont les maitre du concensus, ils sont capables de réconcilier Talibans, Al Qaeda, Chine et US.
Rédigé par : Pasdaran | 25 janvier 2013 à 22:22
@ Liberto,
Arrêtez avec vos discours de gauchiste à deux balles. les massacres dans l'histoire n'ont rien à voir avec la richesse des nations des état occidentaux d'aujourd'hui. Si cela était une réalité les nations communistes qui ont massacré des populations comme cela est pas permis auraient été des pays prospères.
D.J
Rédigé par : D.J | 26 janvier 2013 à 00:51
@ Pasdaran,
Vous mélangez tout est n'importe quoi. La démocratie et l'état de droit en occident sont une réalité. Vous rapportez des faits qui datent de plusieurs siècles pour contester sur ce qui est l'occident actuellement.
Les dictatures c'est la Chine, le Hamas de Gaza, la Corée du nord etc...
D.J
Rédigé par : D.J | 26 janvier 2013 à 00:59
Et le Pakistan c' est la démocratie, vive Zaid Hamid!
Rédigé par : Pasdaran | 26 janvier 2013 à 08:27
C'est vrai qu'ils commencent mal le siècle :
http://www.youtube.com/watch?v=5xBORPO9Kyw
Rédigé par : Pandy | 26 janvier 2013 à 08:41
" Et le Pakistan c' est la démocratie, vive Zaid Hamid! "
Tout le monde sait que le Pakistan mène un doubles jeu avec les islamistes. Raison de plus pour montrer que le sens du billet de Guy est juste. Le Pakistan est bien asiatique et un non état de droit.
D.J
D.J
Rédigé par : D.J | 26 janvier 2013 à 15:23
D.J. résume l' Asie au Pakistan tout comme GS résume les USAs à Apple et la silicon valley. Pour ce dernier, le seul moyen de faire du fric , c 'est accepter l' hégémonie d' Apple en sous traitant, en produisant les composants Apple. L' Européen nordique Nokia , le sud Coréen Samsung, le Japonais Sony,les chinois Huawei , ZTE et Lenovo doivent se contenter de miettes.
Rédigé par : Pasdaran | 28 janvier 2013 à 01:22
" D.J. résume l' Asie au Pakistan "
Vous avez soit la mémoire courte ou soit seul le dernier commentaire compte. Au cas où relisez mes commentaires.
Quand à Samsung qui n'aurait qui doit se contenter que des miettes vous ignorez déjà un sa première place sur les ventes des smartphones dans le monde et de deux vous ignorez aussi que les produits Apples sont aussi fabriqué par des composant Sud coréen et japonais.
L'hégémonie de Apple est dans votre imagination.
D.J
Rédigé par : D.J | 28 janvier 2013 à 15:37
Si le Vietnam nord et la corée du Nord n' ont pas pas connu les problèmes génétiques du sud vietnam ou de l' Irak actuellement (uranium appauvri) ou perdu leur territoire au profit de blancs (Palestine), c' est grace à la Chine PCC et l' URSS CCCP PCUS.
Rédigé par : Pasdaran | 30 janvier 2013 à 02:16
@ Pasdaran,
C'est bien connu que les pays communistes furent des modèles environnementaux. Ce ne sont pas les dépotoires et décharges à ciel ouvert de produits chimiques hautement toxiques et riadoactif qui manquèrent dans ces pays.
On ne compte plus les malformations d'enfants de pays ex-communistes qui sont nés à proximité de ses décharges.
D.J
Rédigé par : D.J | 30 janvier 2013 à 12:51
Ce siècle ne peut être qu' occidental, il n' y a qu' à voir les chiffres de PIB. Par exemple, l' Inde et ces 1.25 milliards d' habitant représente un PIB moindre que la France, le niveau de vie dans ce pays est 10 fois plus faible que le Brésil et la Russie cad les pays les moins riches d' occident. L' afrique concurrence l' Inde et l' Asie en terme de misère: Inde 70% de taudis/ Afrique 80%. La région la moins riche d' Occident l' Amérique Latine a un PIB 3 fois l' Inde! De plus , l' Inde vu son niveau technologique ne peut être démocratique. On ne peut concevoir des technologies de pointe que dans des démocraties avec état de droit ce qui est le cas en Russie et au Brésil mais pas en Asie.
Rédigé par : Pasdaran | 03 février 2013 à 04:01
Dans plusieurs siècles, comme pour les amérindiens ou la colonisation, on considérera que des individus chrétiens se sont opposé au génocide perpétrés par leur gouvernement. Toujours la même rengaine : cycle ressentiment contre les noirs , arabes, jaunes , bref non occidentaux / culpabilisation .
Rédigé par : Pasdaran | 04 février 2013 à 20:34