Sur cette vidéo poignante , on aperçoit Liu Xia, pour la première fois depuis son arrestation, il y a deux ans, aprés l'incursion dans sa résidence surveillée de deux dissidents amis de Liu Xiaobo. Ceci s'est produit le 28 décembre 2012, jour anniversaire de Liu Xiaobo, lui-même en prison.
Liu Xia n'a jamais été inculpée ni jugée: son seul crime est d'être l'épouse du Prix Nobel de la Paix.
L'oeuve photographique de Liu Xia, qu'elle m'a confiée, est exposée dans le monde entier , en ce moment à Varsovie à l'invitation de la Fondation Geremek. Puis en février à Barcelone , à l'invitation de la mairie. La première exposition eut lieu à Boulogne-Billancourt en octobre 2011.
Seul le maire de Paris, a refusé d'accueillir les photos de Liu Xia , pour ne pas faire de peine à la grande Chine. Frédéric Mitterrand s'était également distingué en oubliant d'inaugurer l'exposition à Boulogne , reniant ses engagements et arguant d'un emploi du temps chargé....
http://www.youtube.com/watch?v=VJumioueaAo&feature=youtu.be&a
Après avoir lu les essais sur la Chine de Simon Leys et l'oeuvre de Yang Jisheng sur la grande famine, on pourrait croire, espérer, souhaiter que le totalitarisme a suffisamment fait de ravages pour lutter contre de toutes nos forces. Mais, comme l'écrivait Lu Xun, "John Stuart Mill a dit que la dictature rendait les hommes cyniques, il ne se doutait pas qu'il y aurait des républiques pour les faire taire".
http://lavendeeautrement.over-blog.com/article-la-bonte-les-yeux-fermes-112484826.html
Rédigé par : Archibald | 08 janvier 2013 à 10:28